COMMEMORATTION DU 8 MAI 1945
Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale 3ème du collège Justin Catayée ont eu l’honneur de représenter l’établissement lors des cérémonies officielles commémorant la victoire des Alliés du 8 mai 1945.
Mis à jour le samedi 20 juin 2026 , par
Classe Défense & Sécurité Globale
Commémoration du 8 mai 1945 : nos élèves à la Place du Coq
📍 Cayenne | Jeudi 8 mai 2026
Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale 3ème du collège Justin Catayée ont eu l'honneur de représenter l'établissement lors des cérémonies officielles commémorant la victoire des Alliés du 8 mai 1945. Réunis en milieu d'après-midi place du Coq à Cayenne, ils ont participé à ce moment de mémoire nationale aux côtés d'autorités civiles et militaires, en compagnie du capitaine Godet, à la tête de la compagnie des réservistes du 9e RIMA — unité marraine de leur classe.
Le groupe avant le départ — devant le collège, en tenue officielle.
Vêtus de leur t-shirt blanc frappé de l'écusson « Esprit Jungle », les élèves ont quitté le collège Justin Catayée en milieu d'après-midi, accompagnés de leurs professeurs référents et du principal du collège. La cérémonie, empreinte de solennité, leur a permis de mieux saisir la portée historique de cette date fondatrice pour l'Europe et pour la France.
L'ambiance conviviale du groupe avant la cérémonie.
Place du Coq — avec le capitaine Godet (9e RIMA) et les autorités présentes.
Le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts — moment fort de la cérémonie, observé par les élèves et les officiels.
Le principal du collège Justin Catayée et le recteur, réunis pour cette commémoration.
Les élèves de la 3ème Défense, leur écusson « Esprit Jungle » bien visible, attentifs au déroulement de la cérémonie.
Présents à la cérémonie
- Les élèves de la Classe Défense 3ème du collège Justin Catayée
- Le principal du collège et le recteur de l'académie
- Le capitaine Godet — compagnie des réservistes du 9e RIMA, unité marraine
- Les encadrants référents Défense du collège
- Des associations d'anciens combattants et autorités civiles et militaires
Au retour de la cérémonie, le groupe s'est retrouvé au collège Justin Catayée pour un moment de partage bien mérité. Une collation avait été préparée, permettant aux élèves et à leurs encadrants de prolonger les échanges dans une atmosphère chaleureuse.
Le moment collation — jus de fruits, gâteaux et échanges entre élèves et encadrants.









