Débusque les fausses infos sur le coronavirus !

Beaucoup d’informations et de rumeurs tournent sur les réseaux concernant le coronavirus. Attention, si certaines sont vérifiées et vraies, d’autres sont ce qu’on appelle des "Infaux" ou des "Fake news" : de fausses informations destinées à te faire rire, à te faire peur, à te rassurer, à te faire réagir, et, très souvent, à te faire cliquer sur un lien qui affichera de la publicité.

Des vidéos pour t’aider à identifier les rumeurs et les "Infaux"

C’est vrai, je l’ai lu sur Whats’app (ou n’importe quel autre réseau social). Vraiment ? Est-ce que tu t’es demandé d’où vient cette information, qui l’a écrite et partagée ?
Deux vidéos pour t’aider à décrypter ce que tu reçois à propos du Coronavirus :

Hugo Décrypte

Et ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min.

Sauras-tu distinguer les "Infos" des "Infaux" ?

Test-toi pour savoir si ce que tu vois est une Info ou un Infaux. Tout comme le font chaque jour les journalistes, soit attentif à chaque détail :
Quelle est la source (qui est-ce qui parle ?) : un scientifique, un médecin, ou monsieur tout le monde ?
Où l’info a-t-elle été publiée ? Sur les réseaux sociaux, dans un journal ?
Si tu ne sais pas, fais une recherche sur ton moteur de recherche préféré pour voir si cette information a été partagée par des sources sérieuses : journaux, scientifiques, sites gouvernementaux etc.

Quizz réalisé par Agathe.serres

Plus de vidéos pour comprendre ce qu’est le Coronavirus et t’informer sur l’actualité de l’épidémie

Lumni
Hugo Décrypte sur Youtube