Le livre pop up de l’ UPE2ANSA

Dans le cadre du dispositif La classe, L’œuvre mis en place par le musée des cultures guyanaises à Cayenne, les élèves d’UPE2ANSA ont réalisé un livre pop up intitulé Le bonhomme de pain d’épice.

Découvrant la broderie Hmong L’exode du Laos}}}, les apprenants ont immédiatement fait le rapprochement avec le conte anglais étudié en classe. A l’image des Hmong, le personnage principal s’enfuit loin de sa maison, doit parcourir de grandes distances, traverser un fleuve et affronter de nombreux dangers.

La création de ce livre pop up a nécessité plusieurs semaines d’attention. Les élèves ont procédé de la manière suivante : construction de la trame du livre, élaboration des dessins, rédaction des bulles et finalisation du projet commun.

Le samedi 19 mai 2018, les élèves d’UPE2ANSA ont présenté leur œuvre littéraire au public venu nombreux pour la nuit européenne des musées. Ils ont ensuite assisté aux démonstrations de danse indienne, de taï chi chuan et de mahjong.