Le quart d’heure de lecture au collège décrit par les élèves d’UPE2A NSA

Le quart d’heure lecture au collège

Au mois de novembre on a réfléchi au projet « quart d’heure lecture ». Le quart d’heure lecture concerne tous les élèves de sixième. Pendant un quart d’heure tous les élèves de sixième lisent en silence à la même heure. Pour informer les élèves on a fabriqué des affiches avec Madame Lucas, la professeure documentaliste.
Ensuite les élèves de sixième ont commencé le quart d’heure lecture. Alors on a préparé des questions pour interviewer les élèves de sixième. Ensuite on a posé des questions aux élèves de sixième et ils ont très bien répondu.

Voici les questions qu’on a posées aux élèves de la sixième Hibiscus :
Quel livre as-tu apporté ?
J’ai apporté « La rose écarlate  » une BD (Blondine)
Le livre de « Strange » (Alex)
Gipsy un livre d’aventure (Lyvann)
Une bande dessinée (Leika)

Grâce au quart d’heure lecture tu as plus envie de lire ?
Oui vraiment j’ai vraiment plus envie de lire parce que quand on lit en silence les autres ne doivent pas entendre que tu lis, en fait la lecture est dans ta tête (Blondine)
Oui j’aime bien lire en silence parce que si je lis à voix haute je pourrais faire des erreurs (Alex)
Oui j’ai envie de lire parce que c’est bien de lire… quand il n’y a pas de bruit (Leika)
Un peu…(Lyvann)
C’est stressant quand tu lis à voix haute, en fait quand tu lis en silence tu lis un peu mieux (Lebron)

Que penses-tu du quart d’heure lecture ?
Je pense que pour les enfants qui ne savent pas lire c’est bien (Blondine)
J’aime beaucoup le quart d’heure lecture parce que j’aime beaucoup lire (Alex)
Maintenant c’est bien pour les enfants qui ne savent pas lire, pour leur apprendre à lire (Leika)
On lit un peu mieux grâce au quart d’heure lecture (Lyvann)