PRÉSENTATION DU COLLEGE
Mis à jour le dimanche 6 novembre 2016 , par ,
Ouvert en 1993 sur le site du Lycée Melkior et du collège Zéphir, c’est en 1998 que le collège Justin Catayée s’installe dans ses locaux actuels au « Domaine de Mont-Lucas ». En 2011, il est classé en REP (Réseau d’Education Prioritaire) et l’année suivante en ZEP (Zone d’Education Prioritaire).
Depuis 2006, le collège est à la tête d’un RAR (Réseau Ambition Réussite) qui regroupe le Collège et les écoles élémentaires de secteur Danglades, Mont-Lucas et Vendômes du premier degré (trois maternelles et trois élémentaires).
Il accueille une population scolaire variée, issue d’une dizaine de nationalités. Les élèves ont de 10 à 17 ans et poursuivent leur scolarité dans des classes aux profils multiples correspondant à leur diversité.
En 2006, le dispositif PRE (Projet de Réussite Educative) mis en place par la Municipalité de Cayenne offre un nouvel encadrement au niveau des familles et de l’élève.
Justin CATAYEE – 1916 – 1962
Justin Catayée était un homme politique français, et héros de la Seconde Guerre mondiale, né à Cayenne le 30 mai 1916. Il meurt le 22 juin 1962 dans un accident aérien à Deshaies (Guadeloupe).
Il s’engage à Pau en 1941, après la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Désertant l’Armée d’Afrique, il s’engage dans les Forces françaises libres en juin 1943. Pour son courage il est récompensé plusieurs fois : Croix de guerre avec étoile d’or, Médaille coloniale, Médaille militaire.
Il devient professeur de mathématiques au lycée Félix Éboué après avoir obtenu une licence de science à l’Université de Bordeaux. Il adhère à la section guyanaise de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière) et devient conseiller municipal en 1953. Déçu par le manque d’ambition de ses camarades il fonde le Parti socialiste guyanais et le journal "Debout Guyane" dans lequel il propage ses idées.
L’année 1958 est synonyme de campagne électorale pour Justin Catayée. Cette année là, Charles de Gaulle préparait le référendum pour la nouvelle Constitution suite à la Crise de mai 1958. Ce dernier envoya André Malraux dans les Département d’outre-mer afin de faire la campagne du Oui. D’abord favorable au Non, Justin Catayée finit, après ses entrevues avec André Malraux, par appeler à voter pour le Oui. Cela lui confère à l’époque une stature politique locale approuvée au niveau national.
Après le succès et l’établissement de la nouvelle Constitution, il décide de se présenter à l’élection législative du 30 novembre 1958, il l’emporte au second tour et devient député de Guyane.
Soutenu par le FDG (Front démocratique guyanais) il s’envole pour Paris au début du mois de juin 1962 afin de présenter et de réclamer à la session parlementaire un statut spécial d’autonomie de gestion pour la Guyane. Il est alerté en pleine séance par la terrible répression commandée par le Préfet Érignac suite à la manifestation du FDG contre l’établissement de la Légion étrangère en Guyane. Il décide alors d’écourter sa présence à la session et de rentrer en Guyane pour défiler avec ses camarades du FDG le 25 juin.
L’avion qui le ramène vers la Guyane s’écrase le 22 juin sur une colline au-dessus du village de Deshaies. À l’issue de la soirée commémorative qui honore la mort de Justin Catayée à la maison de la Mutualité à Paris le 6 juillet 1962, un souhait est formulé : celui de voir une des rues de la municipalité de Cayenne porter son nom. C’est ainsi que la rue Voltaire fut renommée rue Justin Catayée. C’est dans cette rue que se trouvait au numéro 32 le premier siège du Parti socialiste guyanais.