LA SEMAINE DU GOUT ET DES SAVEURS

Masak, masak ?

• Kam !
    « Piti grenn, chivé long ? »
    Ramboutan !! Ce fruit chevelu, rouge, a été le roi de l’action menée par Mme Sandra HO-CHOUNG-TEN, enseignante de français, accompagnée de Mme Christelle MENCE, coordonnatrice du réseau CATAYEE. Ce lundi 29 mars 2021, à 9 heures, au collège Justin CATAYEE en direction des élèves de la 6ème orchidée et de la classe de CM2 de Monsieur Jean-Noël HYASINE de l’école Vendôme.
    Ramboutans de Cacao, bananes de Mana, papayes de Javouhey, oranges et mandarines de Régina, ont été offerts généreusement par Monsieur Christian EPAILLY, Président de la FDSEA et par de nombreux agriculteurs du marché des producteurs.
    La grande générosité de Monsieur EPAILLY et des agriculteurs a permis de réaliser une distribution plus élargie au sein du réseau. Les autres classes de CM2 de l’école Vendôme et Mont Lucas qui n’ont pu faire le déplacement ont reçu elles aussi des fruits et des légumes, ce qui leur a permis de réaliser des activités culinaires comme le milk shake de bananes ou encore les beignets d’aubergines.
    Les collégiens des classes de 4ème et 3ème ont bénéficié d’une distribution de fruits après le DNB blanc. Après l’effort, le réconfort !
    Cette action qui s’inscrivait dans le cadre des Journées goût et saveurs de Guyane avait pour objectif d’insister sur l’importance de consommer des fruits, de permettre aux élèves de découvrir et de déguster des fruits de saison, locaux.