Sak vid pa ka tchenbé dibout !

Le vendredi 23 avril 2021, les élèves de la 6ème orchidée, d’UPE2A du collège Justin CATAYEE et leurs nouveaux camarades d’UPE2A-PSA1 du collège Lise OPHION se sont retrouvés au collège Lise OPHION pour une action d’envergure, orchestrée par Mesdames Hélène CONTOUT, enseignante d’UPE2A-PSA1, Aude DESIREE-SARDABY,professeure documentaliste, Béatrice JEAN-LOUIS, coordonnatrice du réseau OPHION, Sandra HO-CHOUNG-TEN, enseignante de français, Anicée MIELVAQUE , enseignante de SVT et Christelle MENCE, coordonnatrice du réseau CATAYEE. Il s’agissait de la remise du prix Lise OPHION organisée par le Club Soroptimist. La Présidente, le Docteur Michèle MONLOUIS-DEVA et Madame Geneviève EUZET ont décerné un diplôme et un présent aux trois récipiendaires, Patricia VERONIQUE, Wadler ESTERIL de la 6ème orchidée et Esther MUSTIVA de la structure UPE2A-PSA1 pour leur résultat exemplaire à la dictée, tirée du roman autobiographique de Pierre LOTI, Le Roman d’un enfant.
Les élèves ont bénéficié également d’un petit déjeuner offert par le Club Soroptimist. Au cours de ce partage, Madame MIELVAQUE, a rappelé l’importance du tchenbé tchò.
Présentations orales de Madame Lise OPHION et Monsieur Justin CATAYEE, mise en voix en français, en créole guyanais, en sranantongo, en créole haïtien, en espagnol, en anglais du poème Déjeuner du matin, chants, ont ponctué cette manifestation basée autour de la nourriture de l’esprit et du corps.
Hélène CONTOUT – Sandra HO-CHOUNG-TEN

(La photographie De gauche à droite : Patricia VERONIQUE, Docteur Michèle MONLOUIS-DEVA, Esther MUSTIVA, Wadler ESTERIL, Geneviève EUZET)