La semaine du goût

Du 10 au 14 octobre 2016 les élèves et les professeurs du collège Justin Catayée ont participé à la semaine du goût.

Les élèves des deux ULIS ont travaillés dans deux ateliers.

Un atelier au CDI, animé par Mme Lucas documentaliste du CDI.

Il fallait associer le dessin d’une expression contenant un nom de fruit ou de légume avec la phrase correspondant, puis avec son explication. (Exemple : un personnage qui glisse sur des pommes : tomber dans les pommes : faire un malaise.)

Un atelier de dégustation et de découverte des fruits de Guyane, animé par Mme Nepos l’infirmière du collège.

Il fallait dire le nom des fruits qu’elle nous présentait. Il y avait des kiwis, des mangues, de la papaye, des sapotilles, des ananas, du pitaya cœur de dragon, de la pastèque, du tamarin, des quenettes, des oranges, des pommes d’eau pommes d’amour, des grenades, de la noix de coco, des caramboles, de l’oseille pays, des bananes plantains et des petites bananes, des bilimbis, du chadeck, des awaras , des prunes de Cythère.

Ensuite nous avons choisi les fruits que nous avions envie de goûter.
Pendant la dégustation nous avons exprimé ce que nous ressentions : le goût sucré, acide, amer et les sensations doux, rêche, âpre, plein d’eau, moelleux…

C’était une bonne expérience et nous nous sommes régalés.

Clémence, Stéphanie, Yvana, Swan

Mme Lucas nous propose des phrases à rapprocher des dessins, sur le thème de la nourriture.

On associe les dessins aux phrases.

Mme Nepos nous demande les noms des fruits, on ne les connais pas tous, même si ce sont des fruits qui poussent en Guyane.

Enfin, on va déguster les fruits et boire du jus.