Collège Justin Catayée

Le chantier artistique des 6ème Orchidée ...

Cette année, nous avons eu l’envie de faire un projet sur l’art.
Lors d’une séance au mois de septembre, Emi Gutierrez, est venue nous rencontrer pour nous proposer un projet. Cette artiste plasticienne s’est présentée, elle nous a montré des œuvres, elle nous a expliqué le métier d’artiste. Puis, ensemble, nous avons pensé aux règles que l’on pouvait adopter lors de l’atelier : écouter de la musique, faire des petits groupes, décorer la classe, être pieds nus, commencer chaque séance par de la méditation, s’écouter et respecter les autres. Elle nous a dit que nous allions créer des œuvres d’art.

Nous étions contents mais aussi inquiets : on avait peur de se tromper, de ne pas réussir, de ne pas avoir d’idées ou d’imagination, que ce ne soit pas beau. Emi nous a alors présenté différentes œuvres en nous expliquant comment elle les avait réalisées. Cela nous a rassuré et nous a donné des idées. Au départ, certains élèves ne voulaient pas trop participer car ils pensaient que personne n’aimerait leur travail. Mais, à force de voir les autres heureux, cela donnait envie de participer. On s’est rendu compte que personne ne jugeait l’autre et que c’était important de se faire confiance.

Voici quelques activités…

Chaque séance débutait par un moment de méditation, de respiration, de retour au calme. Cela nous faisait du bien, nous calmait, nous aidait à nous concentrer.
Nous devions nous faire confiance et laisser libre cours à notre imagination afin de réaliser un dessin d’abord au crayon, puis à la peinture, à partir d’une consigne donnée et après un moment de « méditation ». Tous sans exception avons pris part à l’exercice en nous efforçant de réaliser la tâche proposée (imaginer un animal réel ou non lors de l’écoute d’une histoire les yeux fermés puis le représenter).
Ensuite, nous avons expérimenté des activités en binômes : représenter ce que l’on avait imaginé en utilisant la main d’un camarade qui tient le pinceau. Pas toujours évident !

L’activité suivante prolongeait cet exercice à deux : commencer un collage puis au bout de 3 minutes, faire passer sa feuille et récupérer le montage d’un autre …et ce jusqu’à ce que chacun ait mis sa « touche artistique » sur toutes les feuilles. Il fallait accepter de ne pas terminer ce que l’on avait en tête pour continuer sur un autre dessin… Pas si simple !

Enfin, il a fallu se lancer dans le projet créatif : réaliser une sculpture en 3 dimensions par groupe de 3. Dans un premier temps, nous avons réfléchi à notre « projet ». Sur une feuille de dimension A3, il fallait créer notre plan : choisir les matériaux, la taille, les couleurs à partir d’un schéma de notre future sculpture. Parfois, on se disputait car nous n’étions pas toujours d’accord. Puis, progressivement l’œuvre a pris forme.

La dernière étape a été la préparation de l’exposition : trouver le lieu et réfléchir à comment on allait accrocher nos sculptures pour les mettre en valeur. Pour cela, nous avons aussi rédigé des petites pancartes pour présenter chaque œuvre.
Nous sommes maintenant fiers du résultat !




Les élèves de la 6ème orchidée (Stephen, Loranide, Nathan et Melvina) et leur professeur Mme MODICA
2017/2018- collège Justin Catayée Mme MODICA

Pour voir plus de photos, cliquez sur le document suivant !

Documents à consulter

Collège Justin CATAYEE
Domaine du Mont-Lucas - BP 70330 - 97327 CAYENNE

Tél. : 0594 28 29 50
Fax : 0594 28 29 59
ce.9730247f@ac-guyane.fr

Moteur de Recherche

Vidéo réalisée par l’équipe pédagogique du collège avec la participation remarquable des élèves d’ULIS...un grand merci à eux !!!

Les évènements à venir

Du 30 novembre au 13 décembre
Conseils de classe du premier trimestre

12 et 13 décembre
DNB Blanc et devoir commun des 4ème

18 décembre
Réunion parents-professeurs

Du 22 décembre 2018 au 07 janvier 2019
Vacances de la Noël

Selon planning affiché au collège et publié sur le site internet.