Les paralympiades en Guyane

Les élèves d ’ ULIS du collège Justin Catayée ont participé aux paralympiades qui se sont déroulées le 19 et le 20 octobre 2017 au complexe sportif Jean Claude Lafontaine à Cayenne.
Les paralympiades : ç ’est un regroupement des ULIS de Guyane autour du sport pour découvrir des sports avec une initiation et pour montrer que le sport est ouvert aux handicapés.
On a travaillé en atelier, par groupes, avec des animateurs sportifs. Les ateliers changeaient toutes les 20 minutes.

Un élève du collège Justin Catayée allume la flamme pour l’ouverture des paralympiades. Quel honneur !
On saute, on met des paniers, c’est du basket.
C’est une danse ? NON, c’est de l’escrime.
Dans le sport on s’entraide.
Elle s’entraîne au foot. C’est le moment de l’échauffement.
Encore de l’échauffement pour être souple sur les jambes.
Entrainement au rugby : ce n’est pas comme en foot, là on a le ballon dans les mains.
Ce n’est pas encore un match de tennis, juste une découverte.
On découvre le judo. C’est rigolo on se roule par terre.
On vise, on se concentre et on tire sur la cible. Ce sont des carabines à laser.

Nos impressions :
Jules : Je n’ai pas aimé les sports du premier jour, parce qu’il n ’y en avait pas assez.
Cliyanes : Je n’ai pas aimé le lancer dans la cible parce que je n’ai pas eu le temps de le faire. J’ai aimé le tir à la carabine parce que j’ai eu toutes les cibles ; le foot parce que j’en fais déjà avec mes amis. J’ai aimé le goûter et la collation du déjeuner, surtout le yaourt.
Swan : J’ai été très content des activités et j’ai passé une bonne journée ; dommage que je n’ai pas pu venir le premier jour.
Arnaud : Super ces deux jours de sport. J’ai aimé surtout le tir à la carabine et l’escrime.
Dreyan : J’ai aimé le foot, le judo un sport inventé par les Japonais. J’ai adoré le yaourt.
Kevinson : J’ai aimé le tennis parce que cela permet de bouger. J’adore le hand-ball, c’est un sport de champion. Avec le tir j’ai pu viser la cible. J’ai adoré ces deux jours.
Jimmy : Le hand-ball m’a beaucoup plu. Il faut être rapide, il faut « jouer collectif » et avoir de la force pour lancer la balle. Je n’ai pas aimé le chamboule-tout, c’était trop facile. Le yaourt était délicieux. Les sandwiches étaient bons mais trop petits.
Jordan : J’ai aimé le basket-ball parce qu’il faut lancer le ballon dont le panier, et aussi le judo, car c’est un sport que j’apprécie. Je fais du judo dans un club.

Les inscriptions et réinscriptions reprendront les 27 et 28 août de 8h30 à 12h30

Lundi 3 septembre 2018 de 8h à 12h

• Rentrée des élèves de 6ème, ULIS, UPE2A et UPE2A NSA

Mardi 4 septembre 2018
  • 8h - 10h : rentrée des élèves de 5ème
  • 10h - 12h : rentrée des élèves de 4ème
  • 14h - 16h : rentrée des élèves de 3ème

Mercredi 5 septembre 2018

• Rentrée générale, reprise des cours selon l’emploi du temps.