Memwa, histoires de migrations en Guyane, par les 3ème Cayenne

Les élèves de 3ème Cayenne ont travaillé cette année sur l’EPI "Memwa, histoires de migrations en Guyane".

Ils ont rencontré un anthropologue, M Cécile, qui leur a présenté la méthodologie et l’éthique nécessaires pour collecter des témoignages et des histoires de vie en sociologie.
Ils ont recueilli des histoires de migration auprès de personnes de leur quartier. Ils ont ensuite réécrit ces témoignages et les ont mis en voix, en français et dans la langue maternelle des personnes interviewées.
Ils ont travaillé en cartographie sur les trajets de migration de ces personnes jusqu’en Guyane.
Enfin, ils ont effectué des recherches sur les processus migratoires des différentes communautés en Guyane, afin de restituer chaque parcours migratoire individuel dans contexte plus général.

Ils ont été accompagnés dans ce travail par Mme Dom, professeur d’histoire-géographie, Mme Lucas, professeur documentaliste, et Mme Pasquier, professeur de français.

Si le document ne s’affiche pas, cliquez ici.