Memwa, récits de migrations

Les élèves de troisième ININI du collège Justin Catayée (Cayenne) ont participé cette année 2018 au projet "MEMWA" organisé dans l’ensemble des Antilles, et porté en Guyane par la DAC. Initialement, ce projet visait à recueillir les témoignages de personnes des Antilles ayant migré en métropole. Puis les témoignages devaient donner lieu à la création de planches de B.D.
Compte-tenu de la situation particulière de la Guyane et de notre collège, nous avons retravaillé la problématique et recueilli les témoignages de personnes ayant migré en Guyane dans les années 80.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes et avec de nombreux collaborateurs.
En premier lieu, les élèves ont dû aller à la rencontre de personnes correspondants aux critères du projet, puis, ils ont dû recueillir leur "récit de vie" ou témoignage. Préalablement à ce travail d’investigation, les élèves ont eu la joie de rencontrer M. CECILE anthropologue à l’Université de Guyane. M. CECILE a alors pu expliquer aux élèves ce qu’est l’anthropologie, et ce que signifie recueillir un témoignage de vie. Les élèves sont repartis avec un questionnaire qui allait les guider dans leur démarche.
Une fois les témoignages recueillis, ils ont dû être rédigés, mis en forme, afin de constituer une histoire relatant la vie d’une personne. A la suite de ce travail, une histoire a été sélectionnée pour être retranscrite en deux planches de B.D.
Par groupes ou individuellement, les élèves ont alors collaboré avec Mme GUTTIEREZ, plasticienne rattachée au projet. Il leur a d’abord fallu créer le personnage de l’histoire, en s’appuyant sur la description physique faite par l’élève dont l’histoire a été retenue. Puis, il a fallu imaginer et dessiner chaque vignette. Enfin, les élèves ont dû créer les dialogues qui seront par la suite les bulles de la B.D.
Mme GUTTIEREZ a ensuite rassemblé l’intégralité du travail des élèves pour le mettre en forme et réaliser les planches définitives.

Bien qu’un seul témoignage ait été sélectionné pour donner lieu à une planche, les autres élèves, les autres témoignages, n’ont pour autant pas été laissés de côté puisque plusieurs d’entre eux ont donné lieu à une troisième planche de B.D. où chaque personne est devenue un personnage.
Les premières ébauches de dessin ont également été travaillées en arts-plastiques. Dans le cadre du projet Memwa, La 3ème Inini a réalisé un travail d’illustration autour des personnages issus des témoignages recueillis par ses soins. Dans le cours d’arts plastiques, un travail sur les bases et sur le vocabulaire du dessin a été effectué. Effets d’ombres par hachurage, estompage ou dégradés et études sur les proportions du corps et du visage étaient de rigueur. Cependant, la singularité et la créativité de chacun a permis de nous proposer une diversité de portraits. C’est donc armés de leurs crayons et feutres que les élèves de la 3ème Inini ont su modeler des corps, des visages et ainsi donner vie à leurs productions.

Le livret rassemblant l’ensemble des productions des élèves

Les planches de BD réalisées avec Mme Guttierez